TENDANCES SAISONNIÈRES : Un automne bien frais et humide, un début d'hiver dans les normes puis rapidement basculant dans le froid !

27/10/2019

Ces tendances saisonnières sont à prendre avec précaution, elles n'indiquent en aucun cas le temps qu'il va faire mais envisage une simple tendance, elles sont fiables à niveau de 50 à 70%. Nous vous proposons aux environs du 20 de chaque mois, un petit point sur les tendances saisonnières pour les 3 mois suivants, en l’occurrence pour cette fois( Novembre, Décembre, Janvier). 

 

Retour sur la tendance d'Octobre 2019 :

 

Un peu de changement avec de l'humidité et des passages pluvieux parfois importants sur une grande partie de la région, quelques périodes plus sèches sont envisagés mais le flux de sud-sud/ouest ne sera pas très loin et apportera souvent de l'instabilité dans une masse d'air de saisons voir légèrement au dessus de +0,5 à +1°C.

 

Au final notre prévision s'avère globalement juste avec de nombreux passages instables et une douceur souvent présente ramenant ainsi une anomalie entre +1 et +1,5°C, côté ensoleillement il a été un peu plus présent que prévu initialement avec + 10%, les précipitations ont été de +15%.

 

Novembre 2019 :
 

Contrairement à l'ensemble des modélisations nous retenons pas une tendance douce mais bien au contraire plus fraîche que la normale dans une atmosphère souvent perturbé, avec le froid les précipitations seront souvent sous formes solides à moyenne altitude voir à basse altitude en fin de mois, pour le moment rien n'indique de la neige en plaine mais à l'heure actuelle cette probabilité reste possible en fin d'échéance.

 

En résumé: Ce mois de Novembre sera globalement frais voir froid par endroits avec -0,5 à -1°C sous les normes de saisons, l'ensoleillement sera en berne de -15 à -20%, les précipitations s'annoncent supérieures de +20%.

 

Fiabilité : 70%

 

 

Décembre 2019 :

Temps froid mais plus sec dans sa première décade, les centres d'actions favoriseront un flux de secteur Nord-est, les gelées s'annoncent nombreuses ainsi que les nuages bas et les brouillards givrants, un semblant d'humidité pourrait revenir avec une douceur relative pour la mi décembre mais très vite le froid reprendra de la vigueur, on notera qu'un froid humide est très probable vers les fêtes de fin d'années et par conséquent des chutes de neige en montagne et possiblement en plaine.

 

 

En résumé: Un mois de Décembre froid avec des températures sous les normes de saisons  de -1 à -1,5°C , ensoleillement inférieur de -20% et des précipitations inférieures de -10 à 15% par rapport à la normale. 

 

Fiabilité: 60%

 

 

Janvier 2020 :

 

Ce début d'année verrait le retour d'une douceur temporaire dans un flux d'ouest humide et venteux, à la clef de nombreuses perturbations pluvieuses et de la neige abondante en montagne, en milieu de mois l'anticyclone reprendrai une position hivernal favorisant le retour d'un flux de Nord-est souvent froid et sec, des incursions humides seront possibles.

 

En résumé: Un mois de Janvier dans les normes voir légèrement au dessus de +0,5 à +1°C, l'ensoleillement sera déficitaire de -20% par rapport à la normale et les précipitations supérieures de +20%, cette tendance pour ce mois demande encore confirmation.

 

Fiabilité: 50%

 

Prochain point vers le 20/11/2019.

 

Texte:Alexandre.M pour Rhône-Alpes/Auvergne infos météo.com

Photo: Google.images

 

 

 

Please reload

© 2014 by My site name. Proudly created with Wix.com

  • Facebook Classic
  • Twitter Classic
  • Google Classic
  • RSS Classic