TENDANCES SAISONNIÈRES: Fin d'hiver encore froid et humide, début de printemps mitigé et parfois doux !

20/01/2019

Ces tendances saisonnières sont à prendre avec précaution, elles n'indiquent en aucun cas le temps qu'il va faire mais envisage une simple tendance, elles sont fiables à niveau de 50 à 70%. Nous vous proposons aux environs du 20 de chaque mois, un petit point sur les prévisions saisonnières pour les 3 mois suivants, en l’occurrence pour cette fois( Févrirer, Mars, Avril). 

 

 

Résumé Janvier 2019: Comme nous le prévoyons, ce mois de janvier est synonyme de froid et d'humidité avec de la neige jusqu'en plaine, c'est la tendance qui se poursuivra jusqu'en fin de mois minimum avec un risque d'épisodes neigeux jusqu'en plaine, le risque de vague de froid est faible d'ici la fin du mois.

 

 

Février 2019 :
 

Froid et humidité se poursuivent sur la région, le flux de secteur nord-ouest à nord apportera des épisodes pluvio-neigeux à basse altitude et parfois en plaine, à priori le risque de vague de froid est moins présent mais pas exclus.

 

En résumé: Ce mois de Février sera plutôt froid et humide avec de fréquentes précipitations sous formes de neige parfois jusqu'en plaine, l'ensoleillement sera inférieur de -20%, les précipitations s'annoncent supérieures de +30%, les températures seront inférieures aux normes de saisons de -1°C.

  

Fiabilité : 70%

 

 

Mars 2019:

Encore un risque de neige en première partie de mois avec les fameuses giboulées de Mars, un temps plus sec pourrait revenir par la suite mais les perturbations pousseront sur l'Atlantique et elles pourraient bien finir par l'emporter en deuxième décade.

 

En résumé: Un mois de Mars plutôt de saisons voir légèrement au dessus des normales avec des températures de +0,5°C par rapport aux normales, ensoleillement inférieur de +10% et de précipitations supérieures de +20% par rapport aux normales.

 

Fiabilité: 60%

 

 

Avril 2019:

 

La douceur devrait s'imposer avec des conditions anticycloniques en milieu de mois, pour le début de ce mois il se pourrait bien que quelques descentes froides s'incrustent avec de la neige à basse altitude parfois, giboulées en plaine, un mois qui devrait aussi être synonyme des premiers bourgeonnements orageux près des reliefs en fin de mois, une tendance qui demande encore confirmation.

 

En résumé: Un mois d'Avril au dessus des normes de saisons avec une anomalie de températures de +1°, ensoleillement supérieur de 20% et des précipitations inférieures de -15%. 

 

Fiabilité: 50%

 

Prochain point vers le 19/02/2019.

 

Texte:Alexandre.M pour Rhône-Alpes/Auvergne infos météo.com

Photo: Google.images

Please reload

© 2014 by My site name. Proudly created with Wix.com

  • Facebook Classic
  • Twitter Classic
  • Google Classic
  • RSS Classic