Neige en plaine ce soir et cette nuit, une situation exceptionnelle pour une fin octobre !

29/10/2018

Des chutes de neige de fortes intensités sont attendues jusqu'en plaine cette nuit sur une grande partie de la région, une situation exceptionnelle sur le calendrier puisque nous sommes fin octobre.

 

La neige tombe à basse altitude depuis deux jours sur le massif-Central aux environs des 600/700, ce lundi matin il a neigé à moins de 500m par endroits et notamment sur les premières hauteurs de Saint-Etienne(42), cet après- midi il continuera de neiger à très basse altitude dans ces secteurs entre 400/500m, avec l'arrivée d'une nouvelle zone fortement perturbée par le sud de nouvelles chutes de neige intenses sont attendues ce soir et cette nuit.

 

De nouvelles précipitations remonteront par le sud, avec la forte intensité de ces dernières, la neige finira par s'abaisser jusqu'en plaine sur de nombreux secteurs, une situation exceptionnelle qui pourrait surprendre contenue de la période de douceur de ces derniers jours.

 

Ces chutes de neige tomberont sur une végétation très fragile, certaines branches d'arbres sont très fragilisés et pourraient céder sous le poids de la neige, des branches sont susceptibles de tombés sur des poteaux électriques et par conséquent privés de nombreux foyers d'électricité dans les prochaines heures.

 

Sur cette épisode neigeux très précoce pour la saison, on attend : 

 

- 15 à 30cm de 800 à 1000m, 50cm sur le Pilat.

 

- 5 à 15cm au dessus de 400 à 500m. 

 

Entre 200/300m la neige mouillée aura parfois du mal à tenir au sol notamment dans l'agglomération Lyonnaise ou les grandes villes, où elle sera souvent mêlée à de la pluie, on attend possiblement par endroits 2 à 5cm notamment une fois éloignés des villes.

 

C'est surtout le facteur aggravant de la végétation qui attire notre attention car de nombreux arbres ont encore leurs feuilles et par conséquent des dégâts pourront être observés, enfin attention sur les routes si vous circulez la visibilité pourrait être fortement impacté par endroits.

 

Texte: Alexandre.M pour Rhône-Alpes/Auvergne infos météo.com

Photo: Google.Images.  

 

 

 

Please reload

© 2014 by My site name. Proudly created with Wix.com

  • Facebook Classic
  • Twitter Classic
  • Google Classic
  • RSS Classic