Prévisions saisonnières: un début d'automne très agité dans le sud, une fin d'automne devenant rapidement plus froid...

19/08/2018

Ces tendances saisonnières sont à prendre avec précaution, elles n'indiquent en aucun cas le temps qu'il va faire mais envisage une simple tendance, elles sont fiables à niveau de 50 à 70%. Nous vous proposons aux environs du 20 de chaque mois, un petit point sur les prévisions saisonnières pour les 3 mois suivants, en l’occurrence pour cette fois(septembre, octobre, novembre). 

 

Septembre 2018 :
 

Un mois qui s'annonce plutôt doux mais perturbé surtout en direction du sud de la région en liaison avec les remontées instables de mer Méditerranée, attention des épisodes de pluies orageuses importantes remonteront sûrement du sud en direction du nord de la vallée du Rhône, sur le reste de la région si le temps est sec et beau il finira par se dégrader avec plusieurs passages pluvieux, la douceur sera de mise même si les températures baisseront en fin de mois.

 

En résumé : Ce mois de septembre sera plutôt sec dans un premier temps puis rapidement il deviendra perturber, l’ensoleillement sera  supérieur de +20%, les précipitations s'annoncent excédentaires de +40% surtout dans la partie sud, et les températures seront  globalement  supérieures aux normales de saisons de +1°C.

 

Fiabilité : 70%

 

 

Octobre 2018:
 

Si la douceur reste bien présente en journée, les matinée se refroidiront, possibles gelées précoces? 

 

Ce mois s'annonce très instable avec une évolution souvent instable près des reliefs avec des orages, au sud le temps restera très perturbé avec des passages pluvieux et orageux récurent et possiblement intenses, quelques journée ensoleillées sont probables.

 

En résumé: ce mois sera très doux malgré des matinées bien fraîches, les températures seront supérieurs de +0,5°C,  l’ensoleillement sera inférieur de -10% et les précipitations excédentaires de +40% par rapport aux normales.

 

Fiabilité: 60%

 

Novembre 2018:

 

Dans un premier temps le temps s'annonce  plutôt de saisons avec des passages pluvieux et orageux dans le sud remontant jusqu'au nord de la région, puis au cours de ce mois de nombreux scénarios s'accordent vers un refroidissement brutal avec la mise en place d'un air glacial inhabituel pour la saison faisant craindre déjà la menace d'une importante vague de froid sur la région sous la forme d'un Moscou/Paris, les gelées seront alors fortes en matinée et la journée les températures seront parfois proches de 0°C avec possiblement quelques journée sans dégel.

 

Attention un doute subsiste sur de possibles remontées humides de  
méditerranée, dans ce cas là l'air humide et plus doux rentrera en contact avec l'ai froid en provenance de Russie et on surveillera de possibles épisodes neigeux importants jusqu'en plaine!

 

En résumé: Un mois de novembre  anormalement froid pour la saison avec des températures inférieures de -2°C par rapport aux normales de saisons, un ensoleillement supérieures de +20 à +30% en raisons de la présence de l'anticyclone Russe et des précipitations possiblement importantes dans le sud avec +30% et -10% au nord.

 

Fiabilité: 55%

 

Prochain point vers le 20/09/2018.

 

Texte:Alexandre.M pour Rhône-Alpes/Auvergne infos météo.com

Photo: Google.images

 

 

 

 

 

Please reload

© 2014 by My site name. Proudly created with Wix.com

  • Facebook Classic
  • Twitter Classic
  • Google Classic
  • RSS Classic