Météo: Semaine prochaine: Vague de froid tardive, ressenti glacial, risque de neige, quand la Sibérie s'invite sur la région!

23/02/2018

La vague de froid se confirme à partir de lundi, si le froid ne sera pas exceptionnel, le fait qu'elle arrive sur notre fin d'hiver fera qu'elle pourrait le devenir.

 

Sa durée est acquise pour un minimum de 3 jours, selon les différents modèles il y a d'énormes incertitudes notamment sur la remontée d'une dépression au large de l'Espagne, en fonction de cette dernière un épisode neigeux remontera du sud mercredi, ce scénario n'exclut pas également des pluies verglaçantes, il faudra surveiller cette situation de très près.

 

Un froid glacial concernera la région avec des températures comprises entre -12 à -5°C en matinée en plaine et -20 à -15°C sur les montagnes, avec la bise de secteur nord-est le ressenti lui sera Sibérien avec -15 à -18°C en plaine et -25 à -30°C en montagne.

 

Voici une carte de la situation prévue par le modèle météo Européen CEP.

En journée il ne dégèlera plus sur de nombreux secteurs y compris en plaine avec -8 à 0°C au sol à 2m, Mercredi pourrait être la journée la plus froide de cette vague de froid avec -15 à -8°C en matinée et sans expositions au vent, autant dire qu'il régnera un air de Sibérie l'espace de quelques jours sur notre région.

 

Le plan grand froid est déjà en cours sur une grande partie de la région, si vous voyez des personnes en difficultés composer sans tarder le 115. 

 

Différents communiqués seront disponibles dans les prochains jours, restez bien informés de la situation.

 

Texte: Alexandre.M pour Rhône-Alpes/Auvergne infos météo.com

Carte : Modèle Météo Européen CEP / Photo: Google.Images.

 

 

 

Please reload

© 2014 by My site name. Proudly created with Wix.com

  • Facebook Classic
  • Twitter Classic
  • Google Classic
  • RSS Classic