Météo: Episode neigeux notable ce lundi!

04/02/2018

Après plusieurs analyses sur la situation de lundi, voici une première estimation des quantités de neige attendue jusqu'en plaine.

 

Un épisode neigeux devrait se mettre en place en fin de nuit sur la vallée du Rhône puis remonter sur l'ensemble de notre région durant la journée, ces chutes de neige interviendront aux heures de pointes entre la moyenne vallée du Rhône, le nord-Isère, le Lyonnais, le Stéphanois  mais aussi en Haute-Loire, elles arriveront un peu plus tard au nord de ces zones.

 

On retiendra donc une situation complexe, en effet les remontées de sud apportent souvent des surprises au niveau des cumuls, cette carte montre simplement une estimation, il se peut bien que ces derniers soient plus importants par endroits.

 

 On attend en général : 

 

- 2 à 3cm de l'Allier au Puy de Dôme dans les secteurs de plaine, 3 à 5cm sur les hauteurs et plus de 5cm dès 700/800m.

 

- 3 à 5cm de l'Ain au nord du Rhône et sur le Lyonnais y compris dans le centre de Lyon mais aussi en vallée du Rhône, dès 500m on attend localement plus de 5 à 8cm par endroits.

 

5 à 10cm entre le sud de la Loire, le nord Isère et le sud de Lyon et en Haute-Loire, plus de 10cm possible dès 500/600m sur les reliefs et d'avantages plus haut.

 

10 à 15cm sur le relief Ardéchois dès 600/700m et plus de 15 à 20cm partir de 800m, d'avantages plus haut.

 

Texte et carte: Alexandre.M pour Rhône-Alpes/Auvergne infos météo.com

 

 

Please reload

© 2014 by My site name. Proudly created with Wix.com

  • Facebook Classic
  • Twitter Classic
  • Google Classic
  • RSS Classic