Haute-Loire : Une tornade EF2 provoque d'importants dégâts entre le massif du Meygal et vallée du Lignon!

03/09/2017

 

Jeudi 31 août 2017, il est aux environs des 2h30 du matin quand une tornade d'intensité EF2 frappe le département de la Haute-Loire(43) plus précisément entre le massif du Meygal et la vallée du Lignon.

 

Cette tornade provoque d'importants dégâts, sur le terrain plusieurs experts se sont rendus sur place dont plusieurs membres de l'équipe de Kéraunos qui est l'observatoire des tornades et des orages violents en France, selon les contestations sur place, les premières traces de la tornade sont visibles en sortie de forêt domaniale du Meygal au niveau du lieu-dit Combevieille sur la commune d'Araules, dans un premier temps sans importance cette tornade s'est ensuite organisée.

 

C'est dans les secteurs de la Rochette et Rioumazel sur la commune de Saint-Jeures que la tornade à atteint son intensité EF2 avec des projections de tuiles, de toitures à plus de 100 mètres, sur la route de nombreux débris de végétations et des morceaux de tuiles de maisons, une habitation est fortement endommagée.

 

Sur place les enquêteurs estimes que la tornade à parcouru 11km, le département de la Haute-Loire n'est pas souvent touché par les tornades, la dernière en date remonte à 2013 (cas de Saint-Alyre-d'Arlanc), encore plus loin un autre cas a été recensé le 3 juin 1902.

 

Sur place les habitants témoignent, c'est la stupéfaction pour certaines personnes qui ont eu très peur et qui sont sous le choc, une dame s’exclame, nous sommes vivants et c'est ça qui compte.

 

 

 Vidéo journal de 13h00 TF1.

 

Texte: Alexandre.M pour Rhône-Alpes/Auvergne infos météo.

Photos: Exclusif Jérémy Bégot / Météo-Ardèche pour Rhône-Alpes/Auvergne infos météo.

 

 

 

  

 

 

 

 

 

 

Please reload

© 2014 by My site name. Proudly created with Wix.com

  • Facebook Classic
  • Twitter Classic
  • Google Classic
  • RSS Classic