Auvergne/Rhône-Alpes: Alerte à la tempête Pétrine ce lundi, des rafales à 120km/h attendues!

20/11/2016

Après un premier coup de vent durant la journée de dimanche avec des rafales souvent proches des 90kmh entre la Loire et le Rhône, demain lundi c'est au tour de la tempête Pétrine de nous rendre visite.

 

Ce soir et cette nuit le vent continue de se renforcer avec des rafales comprises entre 70/80 km/h de la basse vallée du Rhône à l'Ain, des rafales à plus de 90km/h ne sont pas exclues localement, en Auvergne les plus fortes rafales atteindront les 80km/h sur les plaines, en zone de reliefs des pointes entre 90/100km/h sont possibles, plus à l'est entre la Savoie, le sud Isère mais aussi entre l'ouest de l'Allier et le sud du Cantal, les rafales seront plus faibles et comprises entre 60/70km/h localement 80 à 90 près des reliefs.

 

Lundi matin, nouveau renforcement du vent toujours orienté au sud, les plus fortes rafales seront situées entre le Pilat, le Forez, et le sud de Lyon avec des pointes aux alentours de 105/110km/h dans un premier temps(zone rose sur la carte), en plaine le vent souffle de manière violente de l'est de la Haute-Loire en passant par la moyenne vallée du Rhône entre Valence et Vienne avec des pointes entre 90/100km/h(zone en marron sur la carte) plus au nord la situation sera plus critique avec des pointes entre 100/110km/h de la région Lyonnaise à la plaine de l'Ain, sur le reste de la région les rafales n'excèdent pas les 70 à 80km/h (Zone en orange clair sur la carte).

 

En cours de journée le vent se renforce à nouveau et atteint la barre des 120km/h au sud de Lyon ainsi que sur les zones de reliefs entre le Pilat(42) et le Forez(42), en plaine c'est la tempête en région Lyonnaise où les rafales atteignent les 110km/h voir localement les 115km/h en proche banlieue de Lyon (Mions,Saint-Priest, Vénissieux, Vaulx-en-Velin etc...) idem en nord Isère dans le secteur de Vienne(38), Roussillon(38), sur le reste de la région les rafales seront de l'ordre de 70 à 90km/h localement.

 

Note : la Savoie et la Haute-Savoie présentent un profil particulier : sur ces trois départements, ce sont surtout les zones de montagnes qui seront concernées. Pour l'Ardèche, ce seront bien sûr la Montagne ardéchoise et le Vivarais. En Savoie et Haute-Savoie, les zones concernées seront surtout les hautes vallées exposées au foëhn (Chamonix, Maurienne, Tarentaise) et les massifs montagneux où soufflera un vent violent de secteur sud, avec des rafales qui dépasseront localement 100 km/h en vallée, 130 km/h en montagne. Les avant-pays savoyards et, en particulier, les grandes zones urbanisées ne sont pas concernés par ces vents violents.

 

Source Météo-France.

 

Texte et carte : Alexandre.M pour Rhône-Alpes/Auvergne infos météo.com

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Please reload

© 2014 by My site name. Proudly created with Wix.com

  • Facebook Classic
  • Twitter Classic
  • Google Classic
  • RSS Classic