RHÔNE-ALPES/ AUVERGNE : CLIMAT : UN DÉRÈGLEMENT CONFIRMÉ, VERS DES CATASTROPHES MÉTÉO DE PLUS EN PLUS NOMBREUSES !

21/01/2016

 

Aujourd’hui personne ne peut le nier, le changement climatique est bien présent, que ce soit à l’échelle nationale, régionale ou bien internationale des changements profonds sont en cours et la première concernée c’est notre météo de tous les jours !

 

En Rhône-Alpes/Auvergne les changements sont-ils déjà visibles ?

 

Oui ces changements sont visibles, nous ne faisons pas toujours attention mais il est vrai que certains signes sont clairement un avertissement.

 

Quels ont été les avertissements dans notre région ?

 

Les derniers avertissements ont marqué les esprits sur toute la région, l’été caniculaire de 2015 est une preuve incontestable du changement climatique sur la région, avec une importante sécheresse et des incendies, forte heureusement les conséquences n’ont pas été celles de la canicule de 2003 mais il y a eu de nombreux décès suite à ces températures caniculaires et notamment chez les personnes âgées.

 

Plus près de nous des hivers complètement perturbés en montagne avec une arrivée tardive de la neige est une preuve accablante de ce changement climatique tout comme les fameuses inondations dans le couloir du Rhône et en nord-Isère en 2015 avec ces pluies et ces orages qui remontent de plus en plus de mer Méditerranée vers notre région avec des intensités plus fortes.

 

D’où vient ce changement climatique qui nous menace ?

 

Pour nous la menace vient directement des mers et des Océans, ces dernières sont les moteurs de ce changement climatique, les nuages des perturbations associés aux dépressions se chargent directement d’eau de ces mers et océans, l’évaporation est de plus en plus importante en raison d’une montée des températures de l’eau, plus les eaux seront chaudes et plus il y aura d’évaporations et par conséquent beaucoup plus d’épisodes pluvieux importants en provenance de Méditerranée.

 

À quoi s’attendre en 2016 en Rhône-Alpes / Auvergne ?

 

C’est une question très difficile, nous ne savons pas vraiment, ce qui est sûr c’est que des épisodes de canicules, fortes pluies avec inondations se multiplieront au cours des prochaines années, des catastrophes majeures sont possibles en 2016 mais personne ne peut les prévoir avec un temps d’avance…

 

Qui est responsable ?

 

Le responsable ? Mais il y a- t-il des responsables justement ? Aujourd’hui le changement est là c’est sans contestations, par contre il faut arrêter d’accuser des personnes comme vous et moi de participer aux développements de ces changements car rien ne le prouve, la terre est faite de cycles naturels et si c’était simplement elle qui suit son cycle ?

 

Pour rappel les relevés météo sont officiels depuis les années 1950, en fouillant bien dans les livres et sur la toile on trouve comme par magie des indications prouvant que ces changements ont déjà eu lieu dans le passé alors que l’industrialisation n’était pas aussi étendue que maintenant.

 

Internet, réseaux sociaux, médias tous coupables ?

 

On ne peut pas dire le contraire, l’émergence des réseaux sociaux avec internet participe aussi sans le vouloir à ce soi-disant changement, l’info circule vite sur la toile, une photo d’une catastrophe, un portable équipé d’un appareil photo et c’est dans la poche, le fait que nous vivons dans une société développée 2.0 est aujourd’hui pour certains scientifiques une preuve du changement climatique mais pour prouver qu’il y a un dérèglement cela ne suffit pas, notre planète est jeune et nous avons encore pleins de choses à apprendre sur elle.

 

Texte : Alexandre.M pour Rhône-Alpes/Auvergne infos météo.com

Images: Google.images

Please reload

© 2014 by My site name. Proudly created with Wix.com

  • Facebook Classic
  • Twitter Classic
  • Google Classic
  • RSS Classic