RHÔNE-ALPES/AUVERGNE : NEIGE TEMPORAIRE EN PLAINE CETTE NUIT, GIBOULÉES CE JEUDI !

02/03/2016

Les premières giboulées de mars 2016 ont été observées cet-après midi sur la région avec le plus souvent une alternance d’éclaircies et de passages nuageux porteurs d’averses parfois fortes avec de l’orage par endroits accompagnés de grésil ou petite grêle, cette nuit c’est la neige qui tombera  temporairement et ce jusqu’en plaine !

 

Après un début de soirée calme, de nouvelles giboulées sont prévues sur la région, avec la baisse du mercure ces dernières se feront de plus en plus sous formes de grésil et de neige, si dans un premier temps la limite pluie/neige se situe entre 600/400m, elle descendra rapidement jusqu’en plaine en raison de la baisse des températures.

 

Dans un premier temps c’est l’Auvergne qui sera touché par ces giboulées, elles apporteront de fortes averses avec du grésil et de la neige jusqu’en plaine sous les plus fortes averses, à l’avant à la faveur d’éclaircies les températures chuteront et se rapprocheront des 0 à 2°C par endroits, c’est à cause de cette baisse des températures que la neige tombera jusqu’en plaine en fin de nuit et en tout début de matinée de jeudi, il faut pas s’attendre à de grandes quantités, ces chutes de neige bien que peu importantes rendront la circulation compliquée par endroit.

 

Selon le CRICR Auvergne-Rhône-Alpes, "une vigoureuse perturbation traversera la région dès le début d'après-midi. Elle sera suivie, en cours de nuit de mercredi à jeudi, par une invasion d’air froid et humide qui entraînera un abaissement de la neige jusqu’à basse altitude (500-600 m), voire localement jusqu’en plaine sur les départements de l’Ain, de la Savoie, de la Haute-Savoie et de l’Isère. Le Rhône pourrait également être impacté. Dès jeudi matin, l’altitude de la neige s’élèvera vers 600 m, puis vers 800 m l’après-midi".

 

Le CRICR place donc certains axes routiers "en vigilance". Sont notamment concernés l’A89, entre Lyon et Balbigny, et l’A43 entre Lyon et Chambéry.

 

Texte : Alexandre.M pour Rhône-Alpes/Auvergne infos météo.com

Carte : Modèle Arôme Météo-France

 

Please reload

© 2014 by My site name. Proudly created with Wix.com

  • Facebook Classic
  • Twitter Classic
  • Google Classic
  • RSS Classic