RHÔNE-ALPES / AUVERGNE : RISQUE DE NEIGE EN PLAINE CETTE NUIT ET DIMANCHE MATIN !

21/11/2015

Dans un contexte perturbé suite à une invasion de l’air froid en altitude dans un flux de nord, des précipitations descendent du Nord de la France en direction de notre région, ces dernières seront localement soutenues et donneront des chutes de neige jusqu’en plaine par effet d’isothermie.

 

L’isothermie c’est quoi ???

 

C’est un Phénomène caractérisé par l'abaissement de la limite pluie neige au cours d'un épisode de fortes précipitations assez durables sans vent significatif.
 

Au niveau de la limite pluie neige les flocons fondants refroidissent l'air en même temps que l'air réchauffe (et donc fait fondre) les flocons.
Ce transfert de chaleur assure le refroidissement progressif de la masse d'air et donc un abaissement graduel de la limite pluie neige.
La neige dite "d'isothermie" ainsi formée est souvent lourde et humide (mouillée ou collante).

 

En cours de soirée et jusqu’à dimanche en fin de matinée des chutes de neige vont se produire sur une grande partie de la région à basse altitude 300/400m, en plaine par effet d’isothermie ces précipitions pourraient se faire sous formes neigeuse, dans ce cas les conditions de circulations pourrait être délicate jusqu’à dimanche en fin de matinée.

 

Neige en plaine à quoi s’attendre ?

 

On attend généralement de quelques traces au sol à quelques centimètres, à St etienne(42) on attend entre 1 à 3cm en générale localement 5cm sur les hauteurs, à Lyon(69) la neige ne devrait pas tenir au sol tout au plus un léger saupoudrage sur les voitures et les pelouses, en agglomération Lyonnaise cette neige pourrait tenir localement au sol avec entre 1 à 2cm possible, à Grenoble(38) la situation est favorable à de la neige tenant au sol en raison de la proximité des Alpes et par conséquent de l’air froid, 2 à 3cm sont possibles localement 5cm sur les hauteurs de la ville, sur l’Ain les communes se situant entre 300/400m seront favorables à une tenue au sol avec une couche de 2 à 5cm, en dessous quelques centimètres sont possibles notamment dans les terres froides, concernant Annecy(74) et Chambéry(73) la neige tiendra au sol et donnera une couche de 1 à 3cm localement.

 

En Auvergne la neige s’invitera localement en plaine et donnera quelques centimètres au sol par endroits, c’est au-dessus de 300 à 500m que les chutes de neige seront les plus importantes avec des cumuls entre 2 à 5cm.

 

Encore plus de détails dans notre carte de vigilance ---> http://www.rhonealpes-auvergne-infosmeteo.com/#!page2/cjg9

 

Texte : Alexandre.M pour Rhône-Alpes / Auvergne infos météo.com

Photo : Google.Images

 

Please reload

© 2014 by My site name. Proudly created with Wix.com

  • Facebook Classic
  • Twitter Classic
  • Google Classic
  • RSS Classic