ORAGES : DE NOMBREUX DÉGÂTS SUR LA RÉGION EN 3 JOURS, LE BILAN COMPLET.

09/06/2015

Ain : De fort orages se sont abattus dans le pays de Gex à Versonnex(01) dans la nuit de samedi au dimanche, la foudre s’est abattue sur le toit de la salle polyvalente provoquant un début d’incendie, un habitant qui observait les éclairs depuis sa terrasse a assisté à la scène, immédiatement il a donné l’alerte en prévenant les secours.
 

Dans le reste du département les secteurs de Belley, Ambérieu-en-Bugey, Bellegarde-sur-Valserine et le Pays de Gex ont été touchées, provoquant une vingtaine d’interventions des pompiers, principalement pour des inondations de sous-sols, arbres arrachés tombés sur la voie publique ou débuts d’incendies.
 

Rhône : Les orages ont été particulièrement électriques dans la soirée du 07 juin 2015, ces orages ont souvent apporté de la grêle, de fortes bourrasques de vent et d’importantes précipitations, à Vaulx-en-Velin(69) c’est une partie du centre-ville qui s’est retrouvé les pieds dans l’eau, dans la commune voisine de Villeurbanne(69) plusieurs habitants nous ont témoignés d’inondations de caves et même des remontées d'eau par les canalisations des toilettes inondant plusieurs appartements.

 

D’une manière générale dans le département les pompiers ont multipliés les interventions pour des caves inondées, des sous-sols et des infiltrations d’eau chez les particuliers.

 

Loire : Les orages ont été particulièrement violents là aussi, dans le secteur de St Christo-en-Jarez(42) et Sorbiers(42), un orage de grêle a provoqué d’importants dégâts sur les cultures agricoles et la voirie.
 

À St Christo la grêle combinée à de fortes précipitations a provoqué des coulées de boue nécessitant l’intervention des pompiers et des gendarmes, à St-Galmier(42) une route s’est effondré et plusieurs autres ont été inondées, dans le secteur de Chazelles-sur-Lyon et en direction des Monts-du-Lyonnais plus de 80mm sont tombés en quelques heures, le fait le plus notable a été signalé au Chenil du vert Logis, un élevage de chiens de race a été dévasté sans compté la mort d’une chienne qui devait mettre bas.

 

Isère : À Romagnieu un phénomène venteux qui s’apparente apparemment à une tornade où rafale descendante a provoqué l’arrachement du toit d’une maison, dans sa chute il a entrainé plusieurs poteaux de lignes téléphoniques avec lui avant retomber sur la toiture d’une autre maison située 100m plus loin, les occupants de la maison n’ont pas été blessés et ont été relogés par des voisins.
 

Une coulée de boue a déferlé dans les rues du Mont-de-Lans(38) et les Deux Alpes(38) provoquant d’importants dégâts dans certains commerces.
 

Globalement dans le Nord-Isère les orages ont été violents, ils ont provoqué des inondations de caves et coupé plusieurs routes départementales, enfin à Grenoble(38) un orage particulièrement intense a surpris la ville lundi soir peu avant 20 h, les sapeurs-pompiers ont été submergés d'appels d'habitants du quartier de l'Abbaye-Jouhaux à Grenoble mais aussi de Saint-Martin-d'Hères, d'Eybens ou de Poisat qui leur signalaient une montée des eaux spectaculaire provoquant des inondations dans certaines rues et principalement dans des caves, des garages ou des commerces.
 

Savoie : Les secours ont été appelés pour des inondations de garages, caves, routes, des branches d’arbres sont également tombés sur la voie publique.

 

Haute-Savoie : à Chamonix(74) plusieurs maisons ont été inondées dans la nuit suite à un violent orage.

 

Texte : Alexandre.M, le Dauphiné.

Photo : France 3 Alpes.

 

Please reload

© 2014 by My site name. Proudly created with Wix.com

  • Facebook Classic
  • Twitter Classic
  • Google Classic
  • RSS Classic