HAUTE-SAVOIE/SAVOIE/ ISÈRE : LES INTEMPÉRIES DU WEEK-END FONT DE GROS DÉGÂTS !

04/05/2015

 

HAUTE-SAVOIE :

 

Les fortes pluies qui se sont abattues depuis vendredi en Haute-Savoie, ont provoqué d’importants dégâts liés aux inondations.

Les fortes pluies combinées à une fonte massive de la neige en haute altitude, ont fait débordé de nombreux cours d’eau qui se sont transformés en véritables torrents emportant des branches d’arbres, des troncs et de nombreux morceaux de bois, la puissance du débit des principaux cours d’eau a été multipliée par 4 en moyenne, le débit du Giffre a été multiplié par 10 !

 

La nuit de vendredi à samedi a été très agitée dans les Avaris, le Chablais, le Mont Blanc et le Genevois, sapeurs-pompiers ont été appelés plus 300 fois en un peu plus de 24h00 uniquement pour des interventions qui ont eu lieu en cause des intempéries, de nombreuses routes ont été inondées, des caves, effondrements de terrain ou encore coulées de boue, plusieurs personnes ont été préventivement évacuées.

 

Selon la préfecture la situation est stable et sous contrôle depuis lundi.

 

SAVOIE :

 

Tout comme en Haute-Savoie, le département a subi les colères de la météo, à Flumet les dégâts sont considérables, la base de loisirs a été littéralement pulvérisé par les torrents d’eau, le parcours VTT, la buvette, les jeux pour enfants, le skate-parc, tout a été détruit...

 

Les habitants ne s’en remettant pas de l’importance des dégâts, les premières estimations pour la reconstruction des infrastructures sont de plus de 200.000 euros.

 

Dans les Gorges de l’Arly, plusieurs déviations ont été mises en place, la route principale a été détruite sur plus de 400 m, dans le département on ne compte plus les nombres de routes coupées, une chose est sur le retour à la normale sera très longue.

 

ISERE :

 

Le département a été le moins touché de la région, les dégâts ont été importants mais dans une moindre mesure que sur la Savoie/Haute-Savoie, de nombreuses routes ont été inondées, un éboulement comme à Mizoën où la chaussée s'est effondrée.

 

Outre les nombreuses routes coupées à la circulation, le fait majeur a été la fermeture partielle de l’A43, la société intracom qui est basé à la Tronche et qui est spécialisée dans l’audiovisuels a été inondée, ces salariés vont se retrouvés au chômage technique.

 

BILAN PLUVIOMETRIQUE :

 

Les abondantes précipitations qui sont tombées depuis jeudi ont données d’importants cumuls pluviométriques.

 

 

 

223mm aux Gêts(74)

200mm à Thônes(74)

180mm au Verney(38)

159mm à Chézery(01)

133mm à St Pierre de Chartreuse(38)

130mm au Grand Bornand(74)

121mm à Albertville(73).

 

Texte: Alexandre.M

Photo: Google Images.

Vidéo: Youtube via Orage74.

 

 

Please reload

© 2014 by My site name. Proudly created with Wix.com

  • Facebook Classic
  • Twitter Classic
  • Google Classic
  • RSS Classic