• Alexandre.M

COURS N°1 : LA FORMATION DE LA NEIGE

Mis à jour : janv. 11


Elle fait le bonheur des skieurs et des randonneurs en hiver et le malheur des automobilistes et piétons, nous parlons bien évidement de la neige !


Aussi jolie et complexe, comment se forme la neige ?

Pour parler de neige, il faut 3 conditions :

* Du froid avec des températures sous 0°C.

* Présence de vapeur d’eau.

* Présence de particules, sables, poussières, cendres etc…


Formation des cristaux de glaces :


Sous l’impulsion de nombreux mouvements atmosphériques ascendants, notamment la vapeur d’eau présente naturellement dans l’air, cette dernière remonte en direction du haut du nuage là où l’air froid sera présent.

Au centre du nuage elle rencontre une température généralement autour des -10°C, de ce fait elle se condense dans un premier temps en gouttelettes puis dans un second en cristaux de glace qui s’entrechoque sur des particules microscopiques.


Formation des flocons de neige : Pour que les flocons de neige se forment, il faut une température de base du nuage inférieure à 0°C, si c’est le cas alors les cristaux de glaces grossissent jusqu’à atteindre la taille de quelques millimètres, le poids de ces derniers les poussent à se diriger vers le sol.


Ensuite c’est une étape importante pour qu’on puisse parler de neige, les cristaux de glaces traversent plusieurs couches d’air, ces derniers ne doivent absolument pas rencontrer une température inférieure à 0°C sinon nous parlerons de grésil et non de neige, avec une température idéale les cristaux de glaces vont alors pouvoir se transformer en flocons de neige et tomber en direction du sol.


Texte et Schémas: Alexandre.M pour Rhône-Alpes/Auvergne infos météo




247 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout