• Alexandre.M

COURS N°2: LES TYPES DE PRECIPITATIONS


Qu'elles soient à l'état liquide ou solide, il existe plusieurs types de précipitations mais attardons-nous sur les principales, la pluie, la pluie verglaçante et bien évidemment la neige.


On distingue donc 3 types :


*Précipitation liquide : Pluie, bruine

*Précipitation verglaçante : Pluie, bruine verglaçante

*Précipitation Solide : Neige, neige roulée, neige en grains, cristaux de glaces, grésil et grêle.


La pluie : C'est un type de précipitation à l'état liquide en provenance d'un nuage ou d'une zone nuageuse, elle se compose généralement de gouttes entre 0.5mm pour les plus petites et 6mm pour les plus grosses.


La mesure de la pluie s'effectue en millimètres(mm) et est recueillie avec un outil que nous appelons dans le jargon météo un pluviomètre.


Il existe différentes pluies :


La plus connue est la pluie classique qui nous arrive par l'ouest de la France et l'océan Atlantique ou le nord et la Manche ou mer du nord avec la formation de perturbations liées à des dépressions.


La pluie orageuse, issue comme son nom l'indique d'un système orageux, elle apporte d'importants cumuls en l'espace de quelques heures, dans notre région c'est surtout la partie sud et la vallée du Rhône qui est le plus souvent concernée par ces épisodes que nous appelons cévenols ou Méditerranéens mais il arrive que des épisodes touches des secteurs moins habitués.


La bruine, également appelé petites pluies, elle est issue de faibles perturbations ou d'un temps brumeux ou présence de banc de brouillard.


La pluie verglaçante : Précipitation qui tombe par une température positive sous forme de pluie, en rencontrant la présence d'air froid au sol cette dernière gel au contact des surfaces gelée.


Dans le détail, dans le nuage des précipitations sous forme de neige, en entamant la descente du nuage, la neige fond et se transforme en pluie, il arrive que la présence d'airs froids engendre à nouveau une cristallisation des gouttes rentrant en contact direct avec des poches d'airs froid.


La neige : Est une forme de précipitation à l'état solide, elle est constituée de particules de glaces contenant de l'air qui sont la plupart du temps cristallisés et en forme de flocons qui sont représentés de différentes morphologies, la neige se forme aussi par condensation, selon la structure et la taille, la neige tombe plus ou moins vite du nuage vers le sol, tout savoir sur la formation de la neige, direction notre cours N°1 : COURS N°1 : LA FORMATION DE LA NEIGE (rhonealpes-auvergne-infosmeteo.com)


Texte et schéma : Alexandre.M pour Rhône-Alpes Auvergne infos météo






© 2014 by My site name. Proudly created with Wix.com

  • Facebook Classic
  • Twitter Classic
  • Google Classic
  • RSS Classic