• Alexandre.M

TENDANCES SAISONNIÈRES : Vers un temps souvent anticyclonique et froid par périodes mais sous la men


Ces tendances saisonnières sont à prendre avec précaution, elles n'indiquent en aucun cas le temps qu'il va faire mais envisage une simple tendance, elles sont fiables à niveau de 50 à 70%. Nous vous proposons aux environs du 20 de chaque mois, un petit point sur les tendances saisonnières pour les 3 mois suivants, en l’occurrence pour cette fois( Janvier, Février, Mars 2020).

Retour sur la tendance de décembre 2019:

Globalement dans la ligne de mire de notre tendance avec un mois bien perturbé et froid dans un premier temps puis rapidement la douceur s'est installé portant la température moyenne entre +1 et 1,5°C au-dessus des normes pour ce mois de décembre, l'ensoleillement a été un peu plus haut que prévu avec environs -10%.

Janvier 2020 :

Ce début d'année 2020 aura tendance à devenir plus froid avec un flux d'est à nord-est continental, nombreuses gelées et nuages bas en perspective, on exclut pas une possible incursion humide neigeuse dans cette configuration mais rien n'est joué d'avance, possible agitation importante dans le sud avec d'abondantes précipitations en provenance de mer Méditerranée.

En résumé: ce mois de janvier sera sous les normes saisons avec -1°C, l'ensoleillement sera en berne de -15 à -20%, les précipitations s'annoncent supérieures de +10% surtout dans la partie sud.

Fiabilité : 75%

Février 2020 :

Une tendance plus douce et perturbée nous concernerait temporairement avec le retour d'un flux d'ouest amenant fortes précipitations et vent fort, risque de tempête possible, la seconde partie du mois verrait les hautes pressions revenir sur l'Europe du nord, dans cette configuration c'est à nouveau un froid sec qui nous concernerait avec la clef des brouillards givrants et des nuages bas.

En résumé: Un mois de Février avec des températures légèrement en dessous des normes de +0,5°C , ensoleillement inférieur de -10% et des précipitations excédentaire de +20% par rapport à la normale.

Fiabilité: 60%

Mars 2020 :

Un début de mois souvent froid voir très froid avec un flux de nord-est sec et anticyclonique, la douceur pourrait revenir brutalement durant la deuxième quizaines du mois avec l'établissement d'un flux d'ouest à sud-ouest perturbé.

En résumé: Un mois de Mars dans les normes de saisons avec +0°C, l'ensoleillement sera déficitaire de -15% par rapport à la normale et les précipitations supérieures de +20%, cette tendance pour ce mois demande encore confirmation.

Fiabilité: 55%

Prochain point vers le 26/01/2019.

Texte:Alexandre.M pour Rhône-Alpes/Auvergne infos météo.com

Photo: Google.images

#AURA #TENDANCES #Saisonnières #Froid #Douceur #Anticyclone

246 vues

© 2014 by My site name. Proudly created with Wix.com

  • Facebook Classic
  • Twitter Classic
  • Google Classic
  • RSS Classic